Expert-comptable à Strasbourg et Illfurth
 
03 90 40 12 00
18 RUE DU RHONE, 67100 Strasbourg, France
Expert-comptable à Strasbourg et Illfurth

Frais de vétérinaires et d’alimentation animale : une révision de la TVA en vue pour les SPA ?


Les frais de vétérinaires et d’alimentation pour animaux sont soumis au taux normal de TVA de 20 %. Une situation qui pèse lourd sur le budget des sociétés protectrices des animaux (SPA). Réduire ce taux, voire même mettre en place une exonération serait-il envisageable ? Réponse…

Frais de vétérinaires et d’alimentation pour animaux : rien de nouveau pour les SPA ?

Actuellement, les frais liés aux soins vétérinaires et à l'alimentation des animaux (notamment les croquettes) sont soumis au taux normal de TVA de 20 %.

Mais, parce que leur coût représente une part considérable du budget des sociétés protectrices des animaux (SPA), il a été demandé au Gouvernement s’il envisageait de réduire le taux de TVA applicable, voire même de mettre en place un dispositif d’exonération au profit des SPA.

La réponse est négative : l’expérience passée des baisses de taux de TVA a démontré qu’elles sont généralement inefficaces pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, mais à l’inverse qu’elles contribuent à renforcer les marges commerciales des opérateurs économiques.

En conséquence, les denrées alimentaires destinées à la consommation animale et les médicaments de toute nature qui font l'objet d'un usage vétérinaire demeurent donc passibles du taux de TVA de 20 %.

Frais de vétérinaires et d’alimentation animale : une révision de la TVA en vue pour les SPA ? - © Copyright WebLex


Lire les commentaires (0)

Articles similaires

Derniers articles

ASC du CSE : bientôt la fin de la tolérance pour le critère d’ancienneté !

28 Nov 2025

Taxe foncière : nouvelle hausse en vue ?

28 Nov 2025

C’est l’histoire d’un dirigeant qui veut choisir ses règles…

28 Nov 2025

Création et référencement du site par WebLex